• Dictature "Chaviste" au Venezuela.

    Dictature "Chaviste" au Venezuela.

     

    Pour certaines personnes, plus essentiellement ce qu'on pourrait nommer les "idolâtres" de Chavez, Chavez , Maduro (le dauphin de Chavez) et plus généralement le chavisme serait démocratique, qu'en est-il réellement ?

     

    Il est facile de dire que Chavez n'est pas un dictateur du fait de sa prétendue élection "démocratique", on se rappelle tout de même de funestes personnages élue démocratiquement par des milliers de gens (Mussolini, Hitler,..) et qui ont installé ensuite la pire des dictatures avec le cortége de morts que l'on connait grâce aux historiens, à nos médias ect..., le critére de l'élection ne me semble pas une valeur suffisante pour définir une démocratie (Chavez a tout de même participé a plusieurs putsch contre l'état venezuelien avant de se résoudre à faire des élections). Chavez dés son élection à installé un fort culte de la personnalité digne de l'URSS (portraits, fresque,... représentant tous Chavez), une petite part de la population semble fortement acquise au dictateur, un fanatisme moribond digne de l'empire japonais de Hiro Hito ou de la Corée du Nord de la dynastie Kim : "Chavez ne ment pas, Chavez ne se rend pas, Chavez est le peuple, Chavez est la vérité, Chavez, c'est vous tous", ira-t-il déclarer à ses sympathisants alors que ses adversaires sont systématiquement relégués aux rangs de "traîtres" et "d'apatrides". Chavez, c'est un "bonapartisme" social cherchant à incarner à lui seul l'Etat du Venezuela, un dictateur obsédé par le pouvoir. Chavez à contourner la Constitution afin de se faire réélire à plusieurs reprises, au détriment de la démocratie. L'opposition et les contres-pouvoirs sont relégués aux rangs de suppôts de" l'impérialisme américain".

    La délinquance au Venezuela est en forte hausse sous Chavez, le Venezuela est classé parmi les états les plus dangereux de la planéte, l'armée de Chavez ne sert pas à lutter contre la délinquance contrairement au Brésil (les favelas), l'armée au Venezuela sert à intimider les adversaires de Chavez et une grande majorité du peuple venezuelien.

    Chavez a des relations internationale inquiétante avec les pires dictatures, de Saddam, en passant par l'iranien Ahmadinejad, le libyen fou Kahdafi, le dictateur Assad, le tyran cubain communiste Castro. Chavez, c'est le soutien aux mouvements terroristes palestinien illégaux. Des relations tumultueuses et embarrassantes qui fournirent à son adversaire de 2012, le brillant Henrique Capriles, un de ses grands arguments de campagne.

    Chavez grâce aux pétrodollars issue du pétrole a construit quelques édifices afin de faire croire a un prétendue dévellopement du Venezuela, le rêve, c'est bien beau, mais le pétrole a une fin, le régime de Chavez n'a pas pensé au dévellopement durable, les nouvelles énergies (le solaire par exemple). La presse au Venezuela est plutôt limitée, certes, le Venezuela possède une certaine presse acquise à l'opposition afin de tromper les occidentaux en tentant de faire croire qu'il y'a une liberté de presse, cependant, le régime de Chavez a tout fait pour ballonner l'opposition (fermeture des chaines de l'opposition comme RCTV, Globovision) contribuant aux dérives autoritaires dont nous a habitués Chavez. Reporters sans frontiéres classe sévèrement le Venezuela sur la liberté de la presse. Il est intéressant d'observer que pendant la période Chavez, des centaines de milliers de vénézuéliens ont quitté le Venezuela pour les États Unis. Pendant la même période, aucun américain n'a quitté son pays pour le Venezuela.

    La corruption sous Chavez atteint des records, la famille de Chavez s'est gavé de biens de luxe, Chavez posséde des millions de dollars issue du pétrole,  Chavez, c'est la fraude généralisé lors des élections (les machines électronique aident bien Chavez).

    La mort pitoyable de Chavez par cancer nous a montré un culte de la personnalité digne des pharaons, de la mort de Kim Jong il en Corée du Nord et de l'URSS, le régime chaviste a voulu "embaumer" son dictateur. Chavez mis en scéne ou le peuple venezuelien devait obligatoirement saluer sa dépouille sous peine de représailles. La dynastie Chavez, Chavez, comme toute dictature à désigner  son successeur, le successeur qui permettra de perpétuer la dynastie totalitaire, ce successeur se nomme Nicolás Maduro. Au vu de la modification de la constitution par Chavez, le Venezuela est bon pour partir pour 15 ans de chavisme incarné par Nicolás Maduro. Le récent trucage de l'élection a permis a Maduro de remporter la victoire contre le chef de file de l'opposition Henrique Capriles. Le venezuela assiste à la naissance d'un nouveau dictateur, immédiatement aprés l'élection truqué de Maduro, l'opposition s'est revolté contre le nouveau dictateur, ce qui a entrainé des morts et une répression implacable. Le nouveau maitre de Caracas, le "caudillo" Maduro s'est permit de lancer des menaces foudroyante à l'égard des USA en accusant comme toujours un prétendue "complot" des USA.

    La période chaviste est une période néfaste pour le Venezuela et pour la démocratie. Le Chavisme est une horrible dictature qui aura fait régresser le Venezuela tout en l'isolant dans la scène internationale, nous devons condamner cette dictature incarnée aujourd'hui par Maduro, nous devons espérer que la communauté internationale puisse voter des sanctions et un boycott des produits et biens vénézuéliens, ceci va dans l’intérêt du peuple vénézuélien. Le Venezuela doit se libérer du charisme, je condamne fermement le chavisme, le populisme à outrance.

     

    Dictature "Chaviste" au Venezuela.

     

     

    Dictature "Chaviste" au Venezuela.

     

    Werner Laferier

     


  • Commentaires

    1
    Tom-Meursault
    Lundi 22 Avril 2013 à 13:40

    Salut Werner,


    A la différence de Hitler et Mussolini, Chavez a été élu à plusieurs reprises par les Venezueliens, alors que les fascistes ne l'ont été qu'une seule fois.


    Je sais d'avance que nous deux sommes en tous points radicalement opposés, et quà force de lecture de vos posts sur Libé je sais que vous êtes persuadé d'obtenir la vérité absolue. Je ne me perdrais donc pas dans un débat qui s'avérerait inutil, étant moi-même du côté de la Révolution bolivarienne tout en étant extrêmemnt critique sur le cours qu'elle prend.


    Je vous poserais auparavant une seule question : grand admirateur des USA que vou êtes, comment percevez-vous l'avis de Jimmy Carte, ex-Président, au sujet du "système électoral le plus démocratique au monde" et même supérieur à l'étasunien (l'Histoire nous l'a prouvé), qu'est celui du Vénézuela ?


    Cordialement,


    Tom-Meursault

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Werner Laferier Profil de Werner Laferier
    Lundi 22 Avril 2013 à 18:15

    Bonjour Tom.
    Jimmy Carter n'est pas une valeur fiable, je vous rappelle qu'il a soutenu Kim Jong Il, Slobodan Milosevic, l'Iran des mollahs et Chavez. Le point de vue de Jimmy Carter est orienté. Jimmy Carter , d'une certaine manière, avec la désastreuse révolution islamique qu'il n'a pas pu (voulue ? sue ?) empêcher ! On en voit encore les résultats près de 30 ans plus tard ! 30 ans d’obscurantisme, de régression sociale, d’exécutions sommaires, de délires négationnistes ! Battu sèchement par Ronald Reagan, Carter s’est ensuite reconverti au soutien aux dictateurs de tous poils, s’est découvert des points communs avec Castro Bref, de quoi faire plaisir à tous nos amis communistes, antiaméricains. Carter n'est qu'un opportuniste de mauvais gout, ses critiques contre les USA sont donc infondés.

    Cordialement.

    Werner Laferier

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :